Outlander, tome 4 : Les Tambours de l’automne

7 juin 2017

Auteur : Diana Gabaldon
Genre : Romance – Historique
Edition : J’ai lu
Pages : 1140 pages
Parution : 25 mars 2015

Résumé :
Juin 1767. Afin de vibrer pleinement à l'unisson de leur profond amour, Jamie et Claire voguent vers la Caroline du Nord. Restée seule dans un XXe siècle sans saveur, Brianna, leur fille, n'a qu'une hâte : percer le secret de sa naissance, pénétrer dans ce "cercle des fées" qui peut lui ouvrir les portes du passé comme l'anéantir à jamais, et agir sur le destin qui réserve à ses parents une mort atroce. Pour qu'enfin, dans la paix, tous les Frazer répondent d'une seule voix à l'appel de leur clan.

Mon avis :
/Ceci est un avis d’un tome 4, il risque d’avoir des spoilers sur les tomes précédents\

C’est reparti pour un tome d’Outlander. Comme à chaque fois, c’est de l’impatience que je ressens quand je commence les livres de Diana Gabaldon. Retrouver Claire et Jamie dans de nouvelles aventures me mets de bonne humeur. Je l’ai lu dans le TGV pendant mes vacances, ce qui a rajouté de bonnes vibrations à cette lecture.

Dans ce tome, Claire et Jamie vont s’installer dans les Amériques car ils ne peuvent plus rentrer en Ecosse. Ils vont être confronté aux problèmes des colons sur une nouvelle terre qu’il faut apprivoiser et apprendre à connaitre. J’ai beaucoup aimé voir les personnages devoir se débrouiller avec le strict minimum et apprivoiser la faune et la flore locale. Le passé de Jamie va resurgir par le biais d’un personnage qui va rendre la vie en Caroline du Nord un peu plus difficile. Je trouve que le fait d’avoir des petits rappels de ce qu’a vécu les personnages dans les tomes précédents permet de se remémorer les aventures de Claire et Jamie. Une petite chose me manque dans le troisième et quatrième tome, ce sont les rapports à la culture écossaise. Bien que le couple principal soit aux Amériques, j’aurais aimé voir un peu plus des termes en gaélique et des rapports à la façon d’être et de vivre des écossais un peu plus marqués. Dans Les Tambours de l’automne, on a quelques termes qui reviennent comme le sporran, le kilt, ou encore les expressions en gaéliques de Jamie pour Claire. En parallèle, on va suivre le rapprochement de Brianna et de Roger. Si j’ai adoré la romance entre les personnages principaux dans les premiers tomes. J’ai été moins sensible pour cette romance, qui pourtant est plus intéressante car elle est plus difficile. Mais je n’ai pas trop aimé le comportement des deux protagonistes, mais si dans le cas de Brianna, je comprends ses réticences.

Niveau personnages, on retrouve Claire et Jamie, enfin ensemble qui vont s’installer en Caroline du Nord. Ils poursuivent leur vie de couple. J’ai adoré suivre leur évolution de couple, il n’y a pas de malentendu, pas de quiproquo dans la romance, on est bien au-dessus de cela avec ce couple. On apprend à connaitre Brianna et Roger. On les suit régulièrement dans des chapitres qui leur sont entièrement consacré. On suit leur rapprochement mais surtout le fait que Brianna apprend à vivre sans sa mère, en sachant qu’elle n’est pas morte mais qu’elle vit dans une autre époque. J’ai trouvé parfois long, et pas très utile selon mon point de vue, les états d’âmes de Brianna. Pareil pour Roger, je trouve que les parties qui lui sont consacrés sont un peu longues. Pour résumer, je ne me suis pas du tout accroché au couple Brianna/Roger, je n’avais qu’une envie, retourner du point de vue de Claire.

L’écriture est toujours aussi agréable, et facile à suivre. J’aime beaucoup les changements de point de vue. Sur certain chapitre, on suit Claire avec un récit à la première personne. Ce sont mes chapitres préférés. Sur d’autres, on suit Jamie en étant d’un point de vue omniscient. Et il y a les chapitres au XXème siècle pour Brianna et Roger qui sont aussi omniscients. L’alternance des chapitres rend la lecture très dynamique.

Pour conclure, contrairement aux tomes précédents, ce n’est pas un coup de cœur, même si j’ai adoré le roman. Certains personnages ou rebondissements ne m’auront pas autant emballé que dans les autres livres de l’auteur. Néanmoins, j’ai hâte de continuer la série pour connaitre les prochaines aventures de Claire et Jamie.

✴✴✴✴

Outlander (série en cours) [Découpage des éditions J'ai lu] :
-    Tome 1 : Le Chardon et le Tartan
-    Tome 2 : Le Talisman
-    Tome 3 : Le Voyage
-    Tome 4 : Les Tambours de l’automne
-    Tome 5 : La Croix de feu
-    Tome 6 : La Neige et la cendre
-    Tome 7 : L’écho des cœurs lointains, partie 1
-    Tome 8 : L’écho des cœurs lointains, partie 2
-    Tome 9 : A l’encre de mon cœur, partie 1
-    Tome 10 : A l’encre de mon cœur, partie 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire